Répondre aux priorités en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances après la pandémie 

Nous demeurons engagé.e.s à offrir notre soutien aux prestataires de services et aux organismes qui continuent de régler les difficultés posées par la pandémie, qu’elles soient anciennes ou nouvelles. L’évolution constante des besoins de la clientèle, les nouvelles réalités du travail et le bien-être des prestataires de services sont en tête de nos préoccupations pendant que la reprise se poursuit.

Comprendre l’incidence sur les jeunes et les familles

Dès le départ, nous avons constaté que les mesures provinciales et fédérales visant à ralentir la propagation de la COVID‑19 auraient une incidence importante sur le quotidien des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario. C’est pourquoi nous avons lancé un projet de recherche avec l’Institut de recherche du CHEO afin de mieux comprendre les répercussions et la façon dont nous ainsi que d’autres intervenant.e.s de notre secteur pourrions mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles pendant et après la pandémie.

Un an plus tard, nous avons poussé la recherche un peu plus loin pour vérifier comment les jeunes se portaient, à quels services ou à quelles mesures de soutien ils avaient eu recours depuis le début de la pandémie et comment ces services pouvaient être améliorés.

Voici ce que nous avons appris des jeunes, des parents et des prestataires de soins :

  • Les jeunes ont appris des choses sur les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de nombreuses façons: grâce aux recommandations de membres de la famille et d’ami.e.s, en recevant des renseignements d’un.e médecin.e de famille ou d’un hôpital ou même en cherchant des réponses sur des sites Web et les réseaux sociaux.  
  • Les jeunes ont insisté sur le fait que les renseignements sur la santé mentale, les dépendances et les sources d’aide doivent être crédibles, captivants et faciles à comprendre et à trouver pour les jeunes.
  • Les jeunes aimeraient pouvoir se prévaloir des mesures de soutien ou des services souhaités et choisir quand et comment y accéder. Leurs préférences en matière de service étaient souvent liées à leurs points de vue sur la protection de la vie privée, sur la commodité ou encore sur le type de service ou de besoins.  

En nous fondant sur les résultats de l’étude, nous avons travaillé avec des jeunes, des prestataires de soins et le programme mindyourmind afin d’élaborer conjointement des outils permettant aux jeunes et à leurs prestataires de soins d’explorer les mesures de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui sont à leur disposition.  

Ensemble, nous avons créé une série de trousses à outils – une pour les jeunes et une autre pour les prestataires de soins – contenant des renseignements, des activités et des feuilles de travail personnalisables afin de soutenir les jeunes en tant que participant.e.s actif.ve.s et uniques tout au long de leur parcours relativement aux soins de santé mentale au traitement de dépendance. Vous trouverez ci-dessous les trousses à outils en question et les résultats de nos recherches précédentes :

Ressources supplémentaires

Les ressources et les résumés des données probantes suivants ont été compilés et élaborés pour répondre aux besoins d’information uniques des organismes et des prestataires de services tout au long de la pandémie.

Research summaries
Résumés des données probantes
Webinaires
Publications évaluées par les pairs